
Siège de l'Agence Nationale des Ports - Casablanca CFC
Architecte à l’atelier Mountassir - Casablanca
CDI : Mai 2018 - Aujourd’hui
Une architecture encrée dans son contexte urbain, dont l’écriture évoque l’imaginaire
portuaire et qui a une présence forte dans le paysage urbain.
Une architecture exemplaire et innovante en terme de développement durable et de
respect de l’environnement.
Une architecture qui offre non seulement un lieu de travail à ses collaborateurs, mais un
véritable lieu de vie.
Enfin, un bâtiment-paysage qui propose une expérience spatiale nouvelle, ouverte sur
l’extérieur et proche de la nature et de ses éléments.


Ecole El Bilia - Casablanca route de Dar Bouazza
Architecte à l’atelier Mountassir - Casablanca
CDI : Mai 2018 - Aujourd’hui
Ecole primaire et secondaire, campus sportif.

HÔTEL FAIRMONT - Rabat-Salé
Architecte à l’atelier Mountassir - Casablanca
CDI : Mai 2018 - Aujourd’hui
Placé entre les villes jumelées de Rabat et de Salé, sur les rives du fleuve du Bouregreg, le projet de construction de Bab Al Bahr établira un nouveau quartier faisant rayonner la capitale du Maroc.
Conçu avec un respect de la culture marocaine, liant ainsi histoire et tradition contemporaine, ce projet rallie les villes jumelées par son échelle sensible et complexe, réinventant les différentes typologies de constructions traditionnelles, les adaptant pour les besoins d’aujourd’hui. Le projet de l’hôtel FAIRMONT est un édifice scindé en deux parties. Le volume 1 et le volume 2 sont liés par un passage piéton «vert», accueillant des commerces en Rez-de-chaussée et des terrasses plantées en hauteur. L’hôtel FAIRMONT enveloppera 263 clés à l’étage, 15 commerces au niveau Rez-de-chaussée, et 137 places de parking au sous-sol. L’hôtel dispose d’équipements hôteliers (spa, salle de sport, piscine…), de restaurants à thèmes, d’un espace business et de zones paysagées.

PLATEAUX DE BUREAUX - Ville Verte de Benguérir
Architecte à l’atelier Mountassir - Casablanca
CDI : Mai 2018 - Aujourd’hui
Les choix programmatiques, urbanistiques et environnementaux retenus dans le cadre de la Ville Verte initiée par l’OCP, sont porteurs de nouvelles vocations.
La ville de Benguerir, aujourd’hui centrée autour de l’activité minière, donnera ainsi l’impulsion au développement des secteurs de la recherche, des nouvelles technologies et des industries à valeur ajoutée.
L’OCP s’est engagé à construire d’ici 2013 quatre centres destinés à la formation de ses cadres industriels. Ce projet ambitieux est l’occasion pour l’OCP d’affirmer son engagement social, économique et environnemental dans la région.
Les plateaux de bureaux s'inscrivent au sein du projet du Centre de Formation.

CENTRE CULTUREL - Casablanca
Architecte à l’atelier Mountassir - Casablanca
CDI : Mai 2018 - Aujourd’hui
Tirant partie de la topographie, nous avons opté pour une composition se traduisant par l’imbrication de deux volumes parallélipédiques répondant au gabarit réglementaire en termes de reculs et de hauteurs. Un premier volume plein au sud s’installe en partie haute du terrain et abrite le théâtre. Ainsi idéalement protégé contre l’exposition solaire, le deuxième volume s’implante au Nord dans la partie basse du terrain. Contenant la médiathèque et l’administration, ce dernier s’ouvre largement sur le parc offrant des vues exceptionnelles sur le jardin. Suivant la déclivité de la Rue de Nador, le projet du centre culturel se développe en 3 strates programmatiques. Le conservatoire et le premier niveau de l’administration sont situés en Rez-de-Parc (+44.50 ngm) bénéficiant d’un accès en continuité avec le parc de l’Hermitage. Un parvis généreux est implanté en Rez-de-Chaussée (+48.50 ngm) à niveau avec la partie haute de la rue de Nador et dessert les halls du théâtre et de la médiathèque. Un étage enfin abrite le balcon de la salle de spectacle ainsi qu’un foyer qui s’ouvre sur une terrasse en belvédère, également accessible depuis le parvis.

REINVENTER PARIS - MORLAND MIXITE CAPITALE
Architecte à l’agence CALQ Architecture
CDD : Mai - Décembre 2017
Le projet «Morland Mixité Capitale» comprend la rénovation, le remodelage et l’extension de l’ensemble existant. Le bâtiment sera rendu accessible au public, le transformant en un lieu vivant et ouvert avec le caractère d’un campus.
Deux nouveaux volumes de construction faisant face au boulevard et à la Seine, servent de médiateur entre l’échelle des bâtiments existants et voisins.
Les volumes créent de généreuses cours publiques et relient les ailes existantes comme des ponts.
Les arcades du rez-de-chaussée accompagnent les passants à l’intérieur de l’ensemble, créant un nouvel axe public qui offre un itinéraire du boulevard à la Seine.
Le futur ensemble accueillera un large éventail d’usages: logements sociaux et logements haut de gamme, hôtel, auberge de jeunesse, bureaux, commerces, galerie d’art, halle de marché et crèche. Les deux étages supérieurs abritent une installation artistique, un bar et un restaurant où les habitants et les visiteurs profiteront de larges vues sur la capitale française !

EHPAD ESCALINADA - Villefranche sur Mer
Architecte à l’agence Ameller & Dubois, associés
CDD : Janvier - Avril 2017
Le projet adopte une figure légèrement repliée qui laisse glisser de part et d’autre d’une épaisseur de services, les chambres des résidents répartis sur trois niveaux superposés, bénéficiant de points de vue panoramiques dans toutes les directions. Il repose sur un niveau d’accueil regroupant les locaux communs puis sur un parking avec des locaux logistiques en sous-sol.
Les unités d’hébergement sont compactes, consomment une emprise au sol réduite (48.8%) et sont traitées de manière similaire. Les locaux partagés sont répartis en rez-de chaussée autour d’une véritable Place de village ouverte sur les différentes activités communautaires, reliée par des circulations verticales directes au coeur de chaque unité et se prolongeant par des terrasses extérieures de plainpied.
Moins dense et plus fin, le projet bénéficie ainsi d’espaces paysagers importants associant pins et plantes grasses.

HOTEL 3* - Dakhla
Architecte à l’agence Omar Kobbite Architectes
CDI : Avril - Septembre 2015
Le RDC est composé de trois programmes distincts : Agences bancaires : indépendantes, ouvertes au public et l’accès se fait depuis le bd - Spa : un lieu ouvert au public, grâce à son accès directe sur le bd, et aux clients de l’hôtel qui peuvent y accéder depuis le hall principal. Cet espace s’organise autour du patio à caractère oriental situé au centre du projet - Hôtel : le RDC donne accès aux espaces communs du projet
L’épaisseur du bâtiment permet de créer un patio de dimensions confortables au centre du projet afin d’y apporter une source de lumière naturelle. La circulation de l’hôtel est organisée tout autour du patio à l’architecture néo-mauresque.
Les étages présentent des chambres d’hôtel de types différents : des chambres «standards», des suites et des apparts hôtels.

ENSEMBLE RESIDENTIEL - Taghazout
Architecte à l’agence Omar Kobbite Architectes
CDI : Avril - Septembre 2015
Dans la continuité du plan Azur, Taghazout Bay s’inscrit dans la vision touristique 2020 plaçant le Développement Durable au cœur de ses priorités.
La conception de la station prend en compte la préservation des ressources naturelles ainsi que le respect et la valorisation de l’authenticité socioculturelle de la région.
Positionnée comme station balnéaire ouverte sur un arrière-pays riche dans un environnement naturel d’exception, Taghazout Bay offrira des produits touristiques autour des dimensions balnéaire, culturelle, naturelle et écotouristique.
Le projet est situé à l’entrée de Taghazout Bay. Ses logements prennent la forme de petites unités de trois niveaux nichées dans un espace paysagé et bénéficiant de vues sur le golf, l’océan et offrant un panorama exceptionnel sur la mer.

GARE LGV DE KENITRA
Architecte à l’agence Omar Kobbite Architectes
CDI : Avril - Septembre 2015
Le projet propose un volume régulier par sa forme et sa structure, composé uniquement par une grille structurelle à forte matrice géométrique. La gare s’implante pour un profond rééquilibrage dans la composition urbaine. Un maillage viaire nouveau se constitue au Sud, avec des connexions en cours entre quartiers Est et Ouest.
La gare est conçue comme un élément fort et structurant de continuité. Le bâtiment central et pivot de la ville pour devenir accessible aux voyageurs de toutes parts.
Elle recrée une continuité aussi d’un point de vue végétal, entre la forêt au Sud et la ville au Nord grâce à ses patios plantés et à la présence forte de la nature notamment sur le premier quai. Ainsi, le projet donne de l’importance aux relations étroites tissées entre la gare et la ville, entre la gare et les voyageurs, entre la gare et son territoire, entre la gare et tous les autres modes de transports.

GRAND EQUIPEMENT DOCUMENTAIRE - Aubervilliers
Architecte stagiaire à l’agence 2Portzamparc
Stage : Mars - Juillet 2014
Structurant le coeur du campus, le Grand Equipement Documentaire (GED) est voué à devenir un pôle d’animation majeur pour le Campus Condorcet, pour son quartier comme pour l’ensemble de la ville.
Le GED comprendra des espaces de consultation, des espaces de logistique, d’archives et de réserves, un espace Forum, un café et une librairie, ainsi que des jardins. Des expositions ouvertes à tous y seront organisées et des espaces de travail seront mis à disposition des étudiants et des habitants du quartier.
La volumétrie du bâtiment GED est composée de deux grands volumes asymétriques, reliés par deux autres volumes aériens plus discrets, qui délimitent le grand forum intérieur central.
L’architecture du GED est ouverte sur l’extérieur. Essentiellement vitré, le RDC permettra aux passants de lire l’ensemble des services, les invitant à venir découvrir le lieu et à se l’approprier.

CASARTS - THEATRE DE CASABLANCA
Architecte stagiaire à l’agence Rachid Andaloussi Architecte
Stage : Juillet - Septembre 2013
Situé en plein coeur du quartier historique de la métropole, le Grand Théâtre de Casablanca se présente comme étant l’un des plus importants complexe culturel d’Afrique et du monde Arabe.
Espace multidisciplinaire dédié à tous les arts de la scène : Théâtre, Danse, Musique, Comédie musicale... ce haut lieu de culture pourra accueillir des manifestations et spectacles culturels et artistiques de dimension internationale.
Le Théâtre dote la place Mohamed V d’une nouvelle identité et fera figure d’icône de la ville de Casablanca.
Le projet participera également au développement culturel de la ville et de la scène locale par la promotion de l’art et des artistes marocains mais également par l’organisation de résidence entre artistes locaux et artistes venant des quatre coins du monde.